La French Tech s'engage pour la Sobriété et la Transition Énergétique

28 octobre 2022

La Mission French Tech et l’ensemble de l’écosystème se mobilisent en faveur de l' "Engagement Sobriété" lancé par le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot. La French Tech East fait partie des premiers signataire de l'engagement.

L'Engagement Sobriété

Depuis la rentrée, un groupe de travail réuni par le ministre Jean-Noël Barrot, suite à l’appel lancé par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, mène une réflexion sur les engagements que les acteurs du numérique et les start-up peuvent prendre en termes de sobriété et de transition énergétique.

Ce travail préparatoire, dont la Mission French Tech et plusieurs acteurs de l’écosystème (associations, start-up, Capitales French Tech) ont notamment été parties prenantes, aboutit à la publication le jeudi 6 octobre 2022 d’un « Engagement Sobriété » qui regroupe deux grandes catégories d’engagements : le fonctionnement interne des entreprises du numérique d’une part, et le services et produits fournis d’autres parts.

Des solutions identifiées

Au-delà de l’ « Engagement sobriété », de nombreuses entreprises françaises proposent des solutions en matière de transition énergétique et écologique. Un travail a été mené afin de les identifier, et de faire connaître leurs services. La Mission French Tech, en lien avec GreenTech Innovation et les Capitales French Tech, a déjà identifié plus de 50 start-up en capacité d’accompagner les entreprises, collectivités et particuliers dans leur transition.

Accélérer en faveur de la transition écologique

La Mission French Tech renforce son engagement et ses actions en faveur de la transition écologique.

La semaine dernière, le ministre Jean-Noël Barrot a annoncé que les 120 start-up qui seront sélectionnées dans la prochaine promotion du French Tech Next40/120 devront s’engager à réaliser un bilan carbone scope 1, 2 et 3 d’ici fin 2023.

C’est une nouvelle étape décisive pour l’intégration des enjeux de la transition écologique dans la stratégie de la Mission French Tech. Après la création en 2021 du programme French Tech Green20 – qui accompagne chaque année 20 start-up GreenTech – et l’instauration en 2022 d’un volet transition écologique dans le Community Fund pour financer des initiatives portées par l’écosystème, cette annonce traduit un objectif fort : faire de la French Tech l’écosystème le plus engagé au monde dans la transition écologique.

Avoir un impact à large échelle implique de mobiliser nos plus grandes start-up. C’est l’objet de cet engagement, qui sera demandé à la future promotion du French Tech Next40/120. Certains ont déjà commencé. L’objectif est de généraliser cette ambition.

Cet engagement ouvre aussi la voie à de nouvelles actions sur la transition écologique, qui sera la boussole indispensable des actions de la Mission French Tech dans les prochains mois, aux côtés et avec les entrepreneurs, les investisseurs, les associations, et l’ensemble du réseau des Capitales et Communautés French Tech.

 

Rejoignez l’ « Engagement Sobriété »  et proposez vos solutions pour la transition énergétique.