Développer la culture entrepreneuriale dans les laboratoires de recherche.

Projet
ARMAGEDDON

Soutenu par le French Tech Community Fund

Le projet Armageddon s’ancre dans l’axe “talents” promu par la mission FrenchTech.

La France est un pays d’excellence en matière de recherche. Si de grands efforts ont été faits pour favoriser le transfert de cette recherche vers le monde socio-économique, et notamment en termes de création de startups, il s’avère que ces politiques n’ont pas encore pleinement atteint leurs objectifs. Au-delà des dispositifs il convient de s’attaquer à des problèmes culturels. 

Le projet ARMAGEDDON se focalise sur deux objectifs majeurs :

Développer la culture entrepreneuriale au sein même des laboratoires des recherche

Favoriser le lien entre les personnes issues de la recherche publique et le monde économique

Il ne s’agit pas de transformer tous les chercheurs et doctorants en entrepreneur, ce serait une erreur. Il s’agit d’attaquer les problématiques le plus en amont possible, en développant l’esprit entrepreneurial au sein même du lieu où est faite la recherche, le laboratoire. Il s’agit donc d’expérimenter auprès des chercheurs et doctorants dans plusieurs laboratoires tests, un ensemble d’actions qui permettront non pas forcément de transformer un chercheur en entrepreneur, mais de lui «faire prendre conscience du potentiel de transformation que ses idées peuvent générer».

1. SENSIBILISATION

> Création et déploiement d’une campagne de communication auprès du public cible (chercheurs, doctorants, personnels au sein des laboratoires de recherche), dont l’objectif sera de faire connaitre la voie de l’entrepreneuriat (innovant) ainsi que les moyens existants sur le territoire pour la réalisation de ces projets. 

> Création d’une série de podcasts « DeepTech Impact », composés essentiellement de témoignages, de retours d’expériences, de storytellings d’entrepreneurs DeepTech et d’acteurs de l’écosystème. 

2. ANIMATION & ACCOMPAGNEMENT

> Renforcement de la formation dans le cursus universitaire : les actions en la matière sont déjà très fortes. Il s’agit de voir comment la dynamique partenariale du projet pourra participer à renforcer cette dynamique.

> Création du club « Armageddon » composé d’aspirants entrepreneurs issus de la recherche publique, d’entrepreneurs DeepTech issus de la recherche, du public cible intéressé. 

3. CONSOLIDATION

> Organisation de rencontres entre pairs, en comités restreints avec des entrepreneurs issus de la recherche publique qui ont fondé une startup DeepTech : comment ce réseau d’entrepreneurs qui rencontrent parfois les mêmes problématiques, peut à la fois s’entraider mais également servir de « role-models » aux futurs entrepreneurs des laboratoires de recherche. 

> Mise en place de formations pratiques, et de vulgarisation de l’entrepreneuriat, destinés aux potentiels entrepreneurs et les personnes qui les entourent. 

Les podcasts

DeepTech Impact