Le Groupe EDF lance les Prix EDF Pulse

Grand Est

24 janvier 2022

Dans sa démarche d'open innovation, le Groupe EDF soutient tous les acteurs de l'écosystème. Avec les Prix EDF Pulse Grand Est, l'entreprise souhaite accompagner les start-up du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l'avenir électrique.

Une collaboration avec ceux qui innovent

Convaincu que la transition énergétique se co-construit, le Groupe EDF collabore chaque jour avec ceux qui innovent pour un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Depuis leur création en 2014, les Prix EDF Pulse ont suscité l’intérêt de 2200 candidats, récompensé 31 lauréats et accompagné 80 start-up. Leur objectif est simple : donner vie aux idées qui changent tout !

Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de valoriser l’innovation dans le domaine de l’énergie et d’accompagner le développement d’entreprises innovantes de la Région Grand Est et des zones frontalières.

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont organisés par la Direction Action Régionale Grand Est en lien avec les différentes entités métiers du groupe EDF dans la Région Grand Est.

3 catégories : répondre aux enjeux des métiers du Groupe EDF sur la région Grand Est

–  L’industrie 5.0 : améliorer la performance industrielle sur les plans technique, économique, environnemental et/ou social des entreprises en faisant appel aux nouvelles technologies numériques (capteurs, objets connectés, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation, intelligence artificielle, etc.). Au service de l’industrie du futur flexible, connectée, humaine et bas-carbone, les projets de cette catégorie répondent à un enjeu lié à l’énergie, pour des installations de production (nucléaire, renouvelables, thermique) ou de distribution d’électricité, de froid et de chaleur.

 Le numérique : accélérer la transformation numérique de l’entreprise, ouvrir à de nouvelles formes et d’organisations de travail, soutenir la qualité de vie, la sécurité, structurer, rendre accessibles et sécuriser les données pour créer de la valeur, développer les services et les usages et promouvoir le numérique responsable en mobilisant des technologies des domaines de la cybersécurité, l’IA, le Cloud, la data science, le blockchain, etc.

– L’écologie : contribuer à la décarbonation de l’économie (avec les vecteurs énergétiques hydrogène bas carbone et électricité, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les Smart Grids, les Smart cities, etc.), promouvoir l’économie circulaire et réduire l’impact sur la ressource en eau, etc.

Appel à candidature et calendrier

Pour concourir, les porteurs de projets doivent compléter dans les délais un dossier de candidature en ligne, disponible sur www.edf.fr/pulse-grand-est qui précise les critères d’acceptation ainsi que l’ensemble des pièces justificatives à fournir. 

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 7 décembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022.

Chaque Lauréat des 3 catégories se verra recevoir une dotation de 10 000 euros pour soutenir son développement au sein d’une entité du Groupe EDF ainsi qu’un accompagnement d’EDF pour valoriser son projet.
La remise des prix se fera en septembre 2022.

Les candidats trouveront le règlement et toutes les informations relatives à cet appel à projet sur le site dédié www.edf.fr/pulse-grand-est