HACKATHON , Challenge Empowering Champagne & cycle de conférences dédiées

27 janvier 2022

Co-organisée par la Cuverie (Groupe FDSEA 51), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, avec le concours très précieux du Cluster Invinotech et des coachs d’XFive, la deuxième édition du hackathon du vignoble champenois se déroulera le 29 avril 2022. Le top départ a été donné lundi 24 janvier 2022 à la Cuverie à Pierry, devant la presse. Avec comme fil rouge l’innovation, cet événement a été pensé comme un espace de partage pour tous les acteurs des mondes viticole et numérique afin qu’ils puissent réfléchir ensemble à de nouvelles solutions répondant aux enjeux de la filière.

Un dispositif collaboratif

Pour rejoindre l’événement et ne rien manquer des animations que vous réservent les co organisateurs, inscrivez-vous via ce lien ci dessus. 

 Cette plateforme a été créée pour que chacun puisse créer un groupe de discussion en ligne, aboutir à la création d‘une équipe projet et ainsi concourir au hackathon.

Les développeurs, les étudiants et les acteurs du numérique peuvent rejoindre les groupes de discussion et les projets à tout moment ou se donner rendez-vous pour apporter leurs connaissances et leur expertise lors du hackathon.

L’animateur de la communauté s’assure que les équipes projet disposent de toutes les informations et les ressources nécessaires pour participer au hackathon en avril dans les meilleures conditions.

Programme du Hackathon du 29 avril au 1er mai 2022 : 

  • le 29 avril au Siège du SGV, les travaux débuteront par l’intervention de Laurent Panigai, Directeur Général du Syndicat Général des Vignerons co-organisateur de l’événement. Ensuite les équipes vont se constituer autour des porteurs de projets.
  • le 30 avril et le 1er mai, accueil possible des équipes projet et des développeurs à la Cuverie (7 avenue de Shanghaï à Pierry).

Le POC (Proof Of Concept) leur permettra de visualiser une proposition de solution de leur projet.

Les Afterwork de la Cuverie  : conférences

Des visioconférences seront diffusées sur la plateforme régulièrement, et ce, jusqu’à la date du hackathon afin d’aborder une thématique et nourrir les discussions de la communauté des inscrits. Comme lors de la précédente édition, des thématiques très diverses seront abordées :

  • Quel est l’intérêt de gamifier son offre œnotouristique  ?

L’afterwork du 27 janvier à 18h à la Cuverie réunira différents partenaires, intervenants, experts et consultants sur cette même thématique.

  • Comment réagir à la baisse des ventes de champagne en France ?

Le 1er février 2022 à 18h l’intervention de David Ménival, Directeur de la Filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est, sera consacrée à la gestion des Bruts Sans Année. Nathalie Spielmann de Neoma Business School présentera son étude sur la consommation des vins et spiritueux en France.

  • le packaging et l’économie circulaire

Le 3 mars 2022, la plateforme relayera l’événement organisé par Marne Développement et la CCI Grand Est sur ce thème.

  • Comment accompagner la transition environnementale dans toutes les exploitations : certification, changement de pratiques, baisse du bilan carbone ?… (date à venir).
  • La plateforme donnera l’accès au replay des initiatives RSE du vignoble alsacien, présentées le 25 novembre dernier avec Invinotech et la Chaire Tourisme et Vin de Strasbourg.

Pendant le hackathon, les différentes équipes projet profiteront à la fois de l’accompagnement d’experts et de coachs mobilisés à cette occasion et de l’intelligence collective des différentes entreprises participantes.

Un jury viendra récompenser les meilleures solutions à l’issue de la présentation des travaux du hackathon dimanche 1 mai à partir de 18h30

Pour QUI ?

L’ensemble des acteurs du monde viticole et du numérique. 

OBJECTIF ?

L’objectif est clair pour les organisateurs : permettre d’initier de nouvelles collaborations, de créer de nouveaux événements, de nouveaux services ou encore de nouveaux produits et contribuer ainsi collectivement au dynamisme de la filière viticole.