French Tech East lance le programme French Tech Central : l’État au service des startups

30 mars 2021

Le programme French Tech Central est un pilier de la mobilisation d’ensemble des services de l’Etat pour accompagner les start-ups. En tant que Capitale French Tech au service de la croissance des startups du territoire Grand Est, French Tech East déploie le programme en mobilisant les acteurs et les services publics locaux. La volonté est d’apporter aux entreprises une réelle proximité avec les administrations de l’Etat.

Faire des acteurs publics des partenaires de proximité avec les startups

 L’objectif de French Tech Central est de permettre à un maximum de startups d’accéder aux expertises publiques, de bénéficier du soutien de cette puissance publique le plus largement possible afin de leur faciliter la vie et favoriser leur croissance. 

Le programme se traduit par un socle commun de services : 

> des rendez-vous individuels entre les services publics partenaires et les startups

> une programmation de conférences (workshops, masterclass, ateliers, etc) dédiée, sur différents thèmes tels que le financement, le recrutement ou encore la commande publique, en fonction des besoins des startups. 

Cette démarche collaborative et innovante a été déployée en premier lieu au sein de Station F à Paris, et au sein des Capitales French Tech depuis 2020. French Tech Central en tant que service et programmation est ouvert et gratuit pour toutes les startups. 

Déploiement de French Tech Central sur le territoire Grand Est

Le déploiement du programme sur le territoire permet une information rapide et claire des startups, une diagnostic partagé de leurs besoin ainsi que la construction d’un accompagnement coordonné entre acteurs publics et acteurs locaux. 

Les modalités de déploiement impliquent : 

> Des services publics partenaires (accessibles dans la première phase de lancement du programme) : l’Afnor, l’Apec, la Banque de France, Bpi France, la Team France Export et Welcome to France (Business France), la CCI Grand Est, l’INPI, l’Ugap et l’Urssaf. D’avantage de services publics seront impliqués au sein du programme d’ici la fin de l’année. 

> Des lieux totem pour héberger les rencontres et les conférences : Bliiida à Metz, Thi’Pi à Thionville, Grand Nancy Innovation à Nancy, Quai Alpha à Epinal, la Plage et l’Académie à Strasbourg. Les rendez-vous et évènements auront également lieu en visioconférence. 

> Une plateforme de prise de rendez-vous et d’inscription aux évènements, accessible à l’ensemble des startups du territoire, accessible à : www.lafrenchtech-east.fr/central 

En plus de French Tech Tremplin (programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projet issus de la diversité), French Tech Central vient compléter l’offre de service à destination des entrepreneurs du territoire. L’objectif, d’ici la fin de l’année 2021, est de déployer ces programmes au sein des territoires associés du Sillon lorrain afin d’élargir l’accès au plus d’entrepreneurs possibles.