Ewattch et Trane : innover pour limiter la facture énergétique

L’information a fait la Une des journaux et n’a échappé à personne : les coûts de l’énergie se sont envolés ces derniers mois, se trouvant en péril dans certaines industries dont la production est particulièrement gourmande en énergie. Renégociation des contrats d’énergie, arrêt de la production, investissement dans de nouvelles machines : toutes les solutions sont prises en compte mais aucune ne semble idéale voire immédiate.
Depuis 2012, la startup Ewattch s’intéresse à cette annonce de la hausse des énergies. Elle a mis au point des objets connectés pour optimiser le fonctionnement des machines et, donc, économiser de l’énergie. Le fondateur, Nicolas Babel, avait d’abord misé sur les particuliers pour vendre son concept mais ce sont finalement les entreprises qui ont téléchargé ses services au démarrage. La startup Ewattch a levé plus de 3 millions d’euros l’année dernière et nous expliquons comment la technologie LoRaWAN permet de se brancher même sur de vieilles machines pour faire remonter les bonnes informations et optimiser la production.
Du côté des industriels, c’est Nathalie Vaxelaire de la société Trane Technologies, patronne des usines de Charmes et Golbey (680 emplois), qui raconte comment les entreprises font face à cette crise énergétique majeure. L’effet pour ce spécialiste des climatiseurs professionnels est double : l’augmentation de sa facture énergétique dans ses usines vosgiennes mais aussi des commandes de clients qui veulent investir dans des climatiseurs moins gourmands en énergie. La société avait investi 3,5 millions d’euros en 2021 pour innover avec de nouveaux climatiseurs.
📅Le rendez-vous est donné mardi 28 juin à 19h à Quai Alpha
📍Inscriptions : ICI

L'événement est terminé.

Date

Juin 28 2022
Expired!

Heure

19 h 00 min - 20 h 30 min

Lieu

QUAI ALPHA
1 Place du Général de Gaulle
Catégorie