Du 19 au 21 Novembre : un week-end pour inventer le Centre-Ville de Demain

8 septembre 2021

L’avènement du commerce en ligne, l’évolution des modes de transport, la modification des comportements d’achat, la vacance d’habitat immobilier en cœur de ville... sont autant d’enjeux qui viennent rebattre les cartes des territoires.
Penser et créer la ville de demain, c’est un projet de société qui fait appel à l’intelligence collective basée sur la démocratie participative.

Depuis 2018, la Communauté d’Agglomération s’est saisie de projets ambitieux, aussi bien sur la redynamisation du centre-ville que sur les enjeux du numérique.

Depuis plus de trois ans, le Thi’Pi Pôle Numérique et le Service Action Cœur de Ville de Thionville ont activement collaboré à rapprocher ces deux sujets, donnant ainsi naissance en novembre 2020, au pack numérique local à destination des commerçants. Dans leur ADN respectif, ces deux équipes ont pour mission d’ancrer de la valeur ajoutée au niveau local, créant ainsi durablement de la richesse non délocalisable.

Pourquoi un hackathon sur ce thème à Thionville ?

Le Hackathon est un enjeu important pour la Ville de Thionville, qui fait partie des 222 villes sélectionnées pour le Plan National Action Cœur de Ville, et qui vient d’inaugurer son Office du Commerce, de l’Artisanat et de l’Entrepreneuriat.

L' objectif

Faire émerger des solutions innovantes à destination des villes et de leurs commerces : Des solutions concrètes, à fort potentiel de croissance, et rapidement actionnables sur le territoire pour une expérimentation de terrain.
Des solutions en relation avec des sujets aussi variés que les espaces publics, la politique en matière d’habitat, de mobilité, de participation citoyenne, d’animation commerciale.

Pour le vainqueur = 22 000€ de financement & d'incubation du projet retenu*

L’équipe gagnante, sélectionnée par le jury, se verra remettre un prix d’une valeur de 22.000 €, destiné à accélérer le prototypage et le développement de la solution présentée, tout en étant accompagnée par l’équipe du Thi’Pi pendant un an pour une incubation individuelle.


Les 3 premiers équipes auront une adhésion gratuite à French Tech East pendant un an. *détail dans le règlement consultable sur le site internet

Pour QUI ?

Vous êtes entrepreneurs, porteurs de projet, étudiants, salariés… Vous êtes développeurs, commerciaux, ou tout autre profil… Mais surtout, vous êtes créatifs, curieux… Et vous êtes prêts à vivre une expérience intense et unique de 48h, et relever le défi de l’intelligence collective !

L’INSCRIPTION EST GRATUITE !