Dräger et Calinescence signent un partenariat qui favorise le lien parent-enfant à l‘hôpital

28 janvier 2022

Dräger, spécialiste de la prise en charge des soins critiques néonatals, s’associe à Calinescence pour offrir des solutions qui privilégient le lien parent-enfant.

Accès aux solutions de soins de développement dans la prise en charge des enfants nés prématurément

Dräger et Calinescence coordonnent leurs expertises et oeuvrent ensemble pour démocratiser l’accès aux solutions de soins de développement dans la prise en charge des enfants nés prématurément. Dans cet esprit, les deux sociétés ont décidé de coopérer auprès des services de soins intensifs de néonatologie afin de renforcer le lien entre parents et enfant hospitalisé.

Aux côtés des soignants, Dräger innove pour apporter des solutions thérapeutiques aux tout-petits et soutenir leurs familles. 

Aux côtés des bébés, Calinescence est une aide au maintien du lien familial à chaque instant de l’hospitalisation.

Les soins de développement au coeur de la conception

L’utérus est l’environnement idéal pour le développement du bébé.

L’incubateur doit pouvoir se substituer au mieux à cet environnement, afin d’accueillir l’enfant dans les meilleures conditions et lui permettre de poursuivre son développement. Le contrôle de la température et de l’humidité joue un rôle majeur, sans oublier l’importance de la protection cérébrale. Les soins de développement sont donc au coeur de la conception du Babyleo® en isolant l’enfant des stimuli négatifs (manipulation silencieuse, luminosité maîtrisée …), et en encourageant la proximité parentale dans l’environnement de l’enfant. Cette interaction doit également être favorisée, même lorsque les parents ne sont physiquement pas présents, grâce à un éventail de stimulations que Calinescence, expert en soins de développement, déploie avec CaliNange®.

Une association parfaite

Tous ces éléments, associés aux performances de la thermorégulation, contribuent à accompagner au mieux l’enfant jusqu’à son retour au sein de sa famille.

En soins intensifs néonatals, la gestion de la température, l‘humidité, les soins de développement, la protection des poumons, le traitement de l’ictère ou bien des éléments environnementaux comme l’éclairage ou le bruit, sont des sujets pour lesquels Dräger a développé des solutions adaptées ; des incubateurs qui fournissent la thermorégulation souhaitée et favorisent les soins de développement, un ventilateur de réanimation néonatale qui apporte une ventilation douce et protectrice, sans oublier le dépistage et le traitement de l’ictère. 

Calinescence pour sa part, innove en offrant la gamme CaliNange®, qui recrée une environnement parental personnalisé au bébé et à l’enfant, rassurant, apaisant à tout moment. CaliNange permet aux bébés de ressentir leurs parents tout près d’eux, au travers de leurs sens, de manière adoucie et adaptée (ouïe, odorat, vision, toucher) ; c’est un dispositif conçu pour un usage en incubateur, lit ouvert ou brancard.

La synergie apportée par Dräger et Calinescence renforce le lien du nouveau-né hospitalisé avec ses parents, y compris lorsque les conditions de la naissance sont compliquées. Elle se traduit aussi par des valeurs communes portées par les deux sociétés, qui placent la famille au cœur de la recherche et développement de nouvelles technnologies et solutions de soutien émotionnel et affectif en milieu hospitalier.