French Tech Tremplin, candidatez à La Prépa.

Pour tous les talents issus de la diversité !

8 juillet 2021

Nous voulons aller chercher les talents, l’esprit d’entreprise partout où ils sont c’est-à-dire partout en France.

Trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou  de réseau. L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. 

L’objectif : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu  grâce à des financements, des formations et un système de mentorat.

French Tech Tremplin est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startups français en :

  • Mobilisant tout l’écosystème des startups de la French Tech autour de l’enjeu de la diversité sociale
  • Contribuant à la création et à l’accélération de startups créées par des fondateurs issus de milieux éloignés de l’écosystème Tech français. 

PROGRAMME : LA PRÉPA

La Prépa est destinée à des porteurs de projets (personnes physiques) avec pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. La Prépa de French Tech Tremplin s’adresse aux talents qui veulent créer leur start-up, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech.

Pour qui ?

Le programme est ouvert aux porteurs de projets qui correspondent à l’un des critères d’éligibilité suivants : 

  1. Critères économiques 
      • Être bénéficiaire des minimes sociaux 
      • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) dont l’échelon de la bourse d’enseignement supérieur est compris entre 5 et 7 
      • Pupille de l’Etat 
  1. Critères de résidence 
      • Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) 
  1. Parcours personnel 
      • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA 

Programme d'accompagnement

UN BOOTCAMP

Un BootCamp intensif de deux semaines qui permettra de challenger les projets et de tester leur maturité. 

L’ACCÈS À DES OUTILS DE FORMATION

À l’issue de ce premier bootcamp les porteurs de projet auront accès à des offres de formations en ligne et à des office hours pour parfaire leurs connaissances de l’entreprenariat et développer leur projet.  

PRÉPARATION AU DOSSIER DE CANDIDATURE À L’INCUBATION FRENCH TECH TREMPLIN

Suite à cette formation les porteurs de projets seront accompagnés pour la réalisation de leur dossier de candidature au programme French Tech  Tremplin Incubation. 

LE SENS DU COLLECTIF

Des ateliers de prototypage aux sessions de mentorat, les porteurs de projet partagerons (presque) tout avec leur promotion de 5 à 25  entrepreneurs. 

INFORMATIONS & CANDIDATURE

Dans le Grand Est, la Capitale French Tech East, accueille le programme French Tech Tremplin !