Appel à manifestation d'intérêt "verdissement du numérique"

28 janvier 2022

L'impact environnemental du numérique fait l'objet d'une prise de conscience politique et sociétale forte. A l’heure où l’empreinte environnementale du secteur du numérique s’amplifie (évalué à au moins 2 % aujourd’hui, le numérique pourrait atteindre près de 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2040 – mission Sénat), il devient crucial d’inscrire la société entière dans une utilisation plus vertueuse et responsable des outils et opportunités numériques.

Les projets attendus ?

Le présent AMI a pour objet :

  • d’identifier des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique ;
  • de développer une meilleure connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels, des manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique. 

Il s’adresse à des entreprises, et à des laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises, mais aussi à des collectivités territoriales, des associations et des acteurs de la formation.

Cet AMI n’est pas doté financièrement. Néanmoins les projets les plus intéressants déposés sont susceptibles d’être soutenus financièrement dans le cadre de dispositifs existants ou de futurs appels à projets du PIA.

QUAND ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mars 2022 à 12h00 (midi).

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 30 mars 2022 à 12h (midi). Les modèles de dossiers sont à télécharger directement via le lien ci dessous, en choisissant l’un des deux axes du cahier des charges.