Appel à candidatures pour rejoindre la Communauté de Bpifrance Santé Numérique de Bpifrance

31 mars 2022

Bpifrance lance un dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des startups en santé numérique pour contribuer à la transformation du système de santé français et mieux répondre ainsi aux besoins des patients et des soignants.

Comment s'articule ce dispositif ?

Ce dispositif s’articule autour de 3 axes structurants :

  • Le fonds Patient Autonome qui voit sa taille doubler à 100 millions d’euros, grâce à l’arrivée de la Caisse des Dépôts, d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vivalto Santé qui rejoignent ainsi Bpifrance.
  • L’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique vise à accélérer le passage à l’échelle des startups sélectionnées et renforcer ainsi leur avantage compétitif, grâce à un parcours d’accompagnement de leur dirigeant 
  • La Communauté Santé Numérique qui réunit les acteurs clés et « opérants » du secteur : donneurs d’ordre, startups et partenaires, et qui agit pour impulser des projets collaboratifs

Qu’est-ce qu’un projet collaboratif ?

Ces projets collaboratifs initiés et conduits par les membres de la communauté visent à lever les verrous règlementaires, organisationnels et/ou technologiques rencontrés sur des problématiques concrètes et partagées entre différents acteurs du secteur ; pour favoriser l’ouverture d’un marché pour des solutions innovantes à ces problématiques et d’en définir leur modèle économique.

Un projet collaboratif est le groupement de plusieurs membres complémentaires & non concurrents de la communauté qui travaillent sur des problématiques communes à explorer, et répondant aux enjeux ‘business’ de chacun. Le groupe s’organise autour de sessions de travail, de réflexions autour de ces problématiques et le partage de données et de contenu via la plateforme collaborative de la communauté.

Ces groupes de travail agissent également en sélectionnant des solutions portées par des startups actives sur le marché de l’innovation.

En contribuant activement à un projet collaboratif, le membre rejoint directement la « plateforme de contributeurs » lui donnant accès à plus de contenus et d’échanges qualifiés :

  • Echanges qualifiés avec les autres membres actifs
  • Partage de contenu : méthodologies, bonnes pratiques, outils…
  • Evénements dédiés

Bpifrance, en tant qu’initiateur et animateur du projet, apporte un cadre d’éthique et de confiance qui permet des échanges fructueux entre les différents acteurs, véritable fer de lance de la rupture du travail en silo.

Processus d’adhésion

1. Réponse au questionnaire de demande d’adhésion 
2. Validation de l’adhésion si la demande concerne un type d’acteur mentionné dans le chapitre « qui peut adhérer ? »
3. En cas de retour positif, signature de la Charte de la Communauté (cf. document à télécharger)
4. Invitation à s’inscrire sur la plateforme 3DSWYM