Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques

8 avril 2022

L’AAP vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinés à tous types de véhicules électriques.

Le détail de l'aide

Cet appel à projet vise à déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types.

Au travers des axes « métropoles » et « territoires », il soutient l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance.

Chacune des stations dispose d’un minimum de 4 points de recharge, dont 2 de puissance unitaire maximale d’au moins 150 kW. Il est attendu des projets d’ampleur, présentant des réseaux d’à minima 100 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 50 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des collectivités, des AOM ou AODE.

Des études de planification devront justifier des choix de localisation et de puissance installées de chacune des stations. Il est également attendu des études d’impact sur le réseau électrique de ce déploiement.

Des critères supplémentaires sur l’attractivité de l’offre commerciale, l’interopérabilité, la tarification, la qualité de service et pérennité des infrastructures seront mis en œuvre.

L’appel à projets est ouvert le 18/03/2022 et se clôture le 31/12/2024.
La première relève a lieu le 11 juillet 2022 à 17h. Les relèves annuelles sont ensuite effectuées les 1ᵉʳˢ janvier et 1ᵉʳˢ juin de chaque année où l’appel à projets est ouvert.

En savoir Plus